Compagnie Bela & Ton

 

La Compagnie Bela & Ton est une compagnie de danse contemporaine née de la rencontre entre Isabelle Grimal Balsa (Bela) et Antoine Tanguy (Ton).

C'est autour de la notion de sérendipité que la compagnie s'est retrouvée.

"La sérendipité est souvent définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. En réalité, les découvertes ne se font pas réellement par hasard. Elles sont rendues possibles parce que celui qui fait ces découvertes s'est mis dans un certain état d'esprit composé d'ouverture, de disponibilité, de curiosité, d'émerveillement, d'étonnement et de pensée analogique et symbolique, celle qui permet de voir ce qui rassemble plutôt que ce qui divise." Christian Vanden Berghen (2005).

La compagnie prend son essor en 2012 dans l'ambition de créer une entité entièrement dédiée à la création artistique. Elle est intimement liée à l'association La Clé Du Quai dans laquelle Bela Balsa et Antoine Tanguy proposent diverses actions pédagogiques sur Bordeaux depuis 2010, aussi bien en danse qu'en théâtre.

L'univers de la compagnie est diversifié car il se nourrit de ses deux fondateurs. Si elle développe actuellement plusieurs projets autour de la mythologie grecque (L'Antigone de Clios et Jocaste), elle s'intéresse aussi particulièrement au mélange des arts et développe d'autres projets avec des peintres (Corps&Graphie, avec Stéphane Helliot) et musiciens (Peaux Tendues, avec Mattéo Gallan)

 
×